Décoration et Réception

Le choix du traiteur, ça ne s’improvise pas

Parce qu’il s’agit d’un des postes de dépenses les plus importants et qu’un menu de qualité est le garant d’une réception réussie, le traiteur relève d’une recherche stratégique !

Commencer, oui, mais par où ?

Il se peut que votre lieu de réception travaille déjà en exclusivité avec un traiteur. Celui-ci aura l’avantage de bien connaître l’endroit et sera rodé d’un point de vue logistique. En revanche, si votre salle vous laisse le choix du traiteur, vous pouvez vous permettre toutes les folies !

Démarrez vos recherches si possible au moins huit mois à l’avance. Un premier tour d’horizon sur Internet est une bonne façon de se familiariser avec l’offre disponible. Consultez les sites Web, les forums de discussion et les témoignages d’internautes. Privi­légiez le bouche-à-oreille, en n’hésitant pas à consulter les adresses autour de vous.

Un conseil, goûtez les futurs plats de votre mariage !

Contactez cinq à six professionnels, demandez-leur un devis détaillé en précisant votre budget, le nombre approximatif d’invités, le thème de votre mariage, vos goûts culinaires, et si vous souhaitez un buffet, un dîner assis ou un mix des deux.

N’hésitez pas à leur poser les questions essentielles, à savoir le droit de bouchon, la fourniture du matériel, les frais de déplacement ou encore les horaires limites de service. Avant de faire un choix définitif, départagez-les en menant une enquête gustative : vous goûterez les plats et les vins du jour de votre mariage, observerez la quantité de chacun des mets, au même titre que la présentation des assiettes.

Les différentes formules que peuvent proposer les traiteurs

Le repas assis : De 50 à 150 euros par personne avec le vin d’honneur  (hors boissons)

Cette formule classique reste encore la référence pour un grand nombre de mariages en France, mais aussi la plus onéreuse en raison de la place et du matériel nécessaire mais surtout en raison du personnel relativement important assurant le service.

Le service à table vous oblige à une longue immobilité, de deux à quatre heures selon le nombre de plats et les animations. Cependant, les échanges entre les convives seront favorisés et donneront une note plus chaleureuse à votre mariage. Les tables rondes apparaissent comme l’alternative la plus conviviale, tout le monde se voit et peut discuter.

Le cocktail dinatoire : De 25 à 60 euros par personne (hors boissons)

Moderne et branché, le cocktail dînatoire dure 2 heures à 2 h 30 environ avec 20 à 30 pièces à déguster par personne, dont deux tiers de salées. Les invités savourent debout des petits fours ou autres pièces salées et sucrées. Une excellente occasion de profiter de l’extérieur en s’installant dans le jardin, par exemple, ou d’opter pour une disposition conviviale en plaçant le buffet au centre de la salle.

Dans le cas de cette formule, vous êtes beaucoup plus libre en termes de disposition. Vos invités déambuleront à leur guise et ne résisteront pas à l’envie de tout goûter.

Le buffet : De 30 à 80 euros par personne (hors boissons)

Formule idéale pour les très grands mariages car les invités se servent eux-mêmes parmi la sélection d’entrées, de plats et de desserts, et s’installent au gré de leurs envies autour de tables dressées pour y engager des conversations avec des proches ou des inconnus.

Esprit bohème et décontracté, le buffet permet d’opter pour des formes moins conventionnelles et originales. Pourquoi ne pas opter pour des spécialités culinaires faites maison ou un barbecue, méchoui, pique-nique géant pour profiter de l’extérieur?

La formule mixte : De 40 à 100 euros par personne (hors boissons)

Pour tous ceux qui trouvent le repas assis trop long, la formule mixte, buffet d’entrées et plat à l’assiette, est une excellente alternative ! Il s’agit d’un bon compromis, vous apportant la souplesse d’un buffet et la convivialité d’un dîner assis. Cette formule propose aux convives un buffet pour les entrées et les desserts. En revanche, le plat principal est servi à table pour une ambiance conviviale et décontractée !

C’est également l’occasion de profiter une bonne partie de la journée de l’extérieur avec le buffet et l’occasion de mettre en scène des animations culinaires originales et gustatives, comme la découpe de jambon et de saumon, de sushis, la préparation de cocktails…

Et le dessert ?

Pièce maîtresse de votre repas : le dessert ! Très attendu par les invités, il constitue un moment fort de votre cérémonie. Pièce montée, macarons, petits choux, wedding cake, buffet de desserts, le choix est riche en couleurs, saveurs et formes. Si la traditionnelle pièce montée en pyramide reste très ancrée, la mode du wedding cake, ce gâteau de mariage à étages recouvert de pâte à sucre, a largement déferlé sur les mariages en France !

La touche finale pourra aussi être apportée avec le fameux toppercake, ou cette décoration déposée sur le gâteau. Traditionnellement, il représente des figurines à l’effigie des mariés, il se décline aujourd’hui de beaucoup d’autres façons telles que les banderoles, pompons, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *